5 BONNES RAISONS DE S’ENVOLER  EN MARTINIQUE  EN 2022

Entre plage, soleil et climat tropical, la Martinique située au cœur des Caraïbes, appelée « l’île aux fleurs », regorge d’une faune et d’une flore exceptionnelles. C’est aussi une richesse historique passionnante pour les plus curieux. Il existe certainement plusieurs raisons de la découvrir… Pourquoi choisir la Martinique en 2022 ?

RENTRER DANS UNE NATURE LUXURIANTE

Difficile de parler de la Martinique sans se rappeler des magnifiques plages de rêve qui bordent ses terres. Au-delà des côtes paradisiaques, c’est aujourd’hui toute la richesse environnementale de l’île qui intègre le monde du patrimoine international. Le Parc Naturel  s’étend sur deux tiers de l’île, soit 63 000 hectares. Il abrite l’un des 36 hotspots de la biodiversité de la planète. Ses volcans, ses forêts, sa Montagne Pelée autant de raisons qui justifient sa candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO cette année. Ici, la nature invite aux randonnées, à parcourir au cœur des forêts tropicales du Nord. Une nature déjà reconnue, depuis fin d’année 2021, comme Réserve mondiale de Biosphère par l’UNESCO.

PLONGER DANS LES EAUX TURQUOISES AU CŒUR DES CARAïBES

« Life in blue ». C’est l’engagement de la Martinique. Alors que les amateurs de farniente préfèrent se baigner à 27°c de température aquatique, beaucoup profitent de tout ce qu’elle a à offrir. Les eaux turquoises qui bordent la Martinique offrent une multitude d’activités nautiques pour ses amateurs telles que le surf et le paddle. Les fonds marins regorgent eux aussi des surprises. Une profondeur colorée,  constituée de coraux et de diverses natures sous-marines, la plongée est très fréquentée en Baie de Saint-Pierre, autour du Rocher du Diamant ou dans la Baie de Fort-de-France.

SAVOURER UN DÉLICIEUX RHUM AGRICOLE AOC

En Martinique, le rhum est la boisson qui symbolise par excellence l’image du pays. Véritable boisson « culturelle », née dans cette île paradisiaque, le rhum fait partie de l’identité de l’île depuis des centaines d’années. À partir du 17ème siècle, les Martiniquais commencent à produire un alcool de canne, appelé « tafia ». Il aura fallu attendre l’arrivée des machines à vapeur pour permettre le broyage de la canne à une plus grande échelle de performance. Depuis 1996, les producteurs de rhum agricole martiniquais sont les seuls au monde à posséder l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Aujourd’hui encore, les distilleries les plus célèbres du monde exercent en Martinique. Elles sont d’ailleurs ouvertes au public pour des visites, où des passionnés nous racontent l’histoire du rhum, étroitement liée à celle de l’île, autour de dégustations.

DÉCOUVRIR UN PATRIMOINE HISTORIQUE RICHE

Avec des influences africaines, françaises ou encore indiennes, la culture martiniquaise hérite d’un mélange de plusieurs origines. Une histoire aussi riche qu’intéressante qui se raconte au fil des balades et des rencontres locales. Elle peut se lire sur les murs des bâtiments aux architectures variées. La Bibliothèque Schoelcher en est le meilleur exemple. Avec ses façades colorées et sa coupole, ce ‘’monument historique’’ a d’abord été présenté à l’Exposition Universelle de Paris en 1889, avant d’être démontée et transportée jusqu’à Fort-de-France. L’Habitation Céron est lui aussi un site chargé d’histoire. Construit au 18ème siècle, son exploitation agricole était destinée à la culture de la canne à sucre, mais aussi celle du manioc et du cacao. De nombreux écrivains ont aussi laissé des œuvres qui racontent la vie de l’île. Le concept de Négritude, créé par le célèbre poète martiniquais Aimé Césaire, explique justement ce lien entre la Martinique et ses racines africaines.

ALLER A LA RENCONTRE DES MARTINIQUAIS

Le voyage, c’est aussi rencontrer les autres. En Martinique, ce sont les habitants qui font de la destination, une terre dans laquelle il fait bon vivre. Toujours attachés à leur île, les Martiniquaises et les Martiniquais n’hésitent pas à raconter avec joie leurs coutumes locales, leurs traditions, et donner les meilleurs conseils de visites encore méconnus du grand public. Soleil, plage, forêt tropicale et fête sont ancrés dans la culture, rien de tel pour des vacances à l’ambiance décontractée et apaisante !

Sujet par Kenza Amri

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *