Fairbnb, la version éthique et équitable d’Airbnb

Créé par cinq villes européennes en réaction aux problèmes que fait peser Airbnb sur le tourisme, Fairbnb inaugurera dès le printemps prochain une plateforme de locations de logements dont une partie des bénéfices doit servir au développement des localités. 

 

Le principe de Fairbnb est le même qu’Airbnb. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui doit mettre en relation deux particuliers permettant à un logeur et à un voyageur de conclure la location d’un hébergement. À la différence prêt que Fairbnb a été créée et sera gouvernée par les citoyens eux-mêmes. La propriété collective de cette démarche apparaît dans son statut de coopérative qui regroupe pour l’heure huit personnes. De plus, une partie des bénéfices seront orientés vers le bien commun.

 

 

Cette initiative a été menée par une communauté d’activistes issus de cinq villes européennes (Amsterdam, Barcelone, Bologne, Valence et Venise) dans le but de faire rimer plateforme collaborative de location de logement avec économie collaborative. En résumé, elle vise à contrer les effets négatifs insufflés par son précurseur Airbnb. Notamment la gentrification de certaines villes du fait de l’augmentation du prix de l’immobilier. L’autre reproche fait à Airbnb tient au non respect des consignes de base du loueur particulier unique devenu désormais multi-loueur. Sur Fairbnb, la politique de l’« hôte unique », à savoir qu’une personne ne peut louer qu’une seule pièce ou une seule maison sur la plate-forme, est fermement défendue.

 

Pour lire la suite de l’article, direction la rubrique i-tourisme

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *