Des études à destination des professionnels du tourisme paraissent presque tous les jours. Parmi elles, certaines sont de plus en plus dédiées à la question de l’e-tourisme, comme celle publiée par l’agence Vision On Sights qui a lancé mi-janvier son premier Observatoire de Tendances Marketing Web E-Tourisme.
Pour la première fois, l’agence d’étude marketing digital et de data Consulting Vision On Sight vient de publier une étude de tendances destinée au secteur de l’e-tourisme. Intitulé « E-tourisme Data et Marketing Digital 2019 », le rapport est basé sur un échantillon de 142 offices de tourisme et centres régionaux de tourisme français parmi les villes les plus touristiques ainsi que les principales agences de voyages pour collecter ses données. Plus de 200 indicateurs digitaux sur les sites web, e-commerce, référencement web, réseaux sociaux, stratégie e-mailing ont été répertoriés pour imaginer le meilleur développement stratégique en matière d’e-tourisme pour 2019. Sans surprise, l’e-tourisme poursuit sa croissance et devient l’axe stratégique pour l’ensemble du marché. Comme l’indique depuis plusieurs années les chiffres de la Fevad, les produits touristiques ne se déclassent pas du top 3 des articles les plus consommés sur le web.
Cinq défis marquants pour 2019
Dans cette étude, les analyses comportementales du client et les retours d’expériences de marché ont permis d’observer cinq défis marquants. D’une part, il faut pouvoir se former à la rapide évolution des outils du digital. Perfectionner son apprentissage permet ainsi de mieux affronter un écosystème de plus en plus concurrentiel.
Pour lire la suite de l’article, rendez-vous dans la rubrique i-tourisme.