Les engins de déplacements personnels motorisés sont désormais intégrés au code de la route. La réglementation entrera en vigueur à la rentrée 2019.
Combien de chutes, de collisions, de trottoirs jonchés depuis leur apparition il y a onze mois ? Les trottinettes électriques ont certes amené de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien mais aussi leur lot de désagréments en tout genre. Si les engins non motorisés (type skate-board, rollers, trottinettes) sont assimilés à des piétons et donc autorisés sur les trottoirs, les engins motorisés dont font partie les trottinettes électriques (comme les gyropodes ou hoverboards) n’appartenaient jusqu’alors à aucune catégorie du code de la route.
Leur réglementation est devenue nécessaire à mesure que les comportements dangereux ont été observés et que le nombre de plaintes des riverains n’a cessé d’augmenter. Les ministères de l’Intérieur (Délégation à la sécurité routière) et des Transports ont donc décidé de mettre en oeuvre un projet de décret modifiant le code de la route. Il vient d’être notifié à la Commission européenne et sera présenté au Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) puis au Conseil d’Etat. Après toutes ces étapes, la nouvelle réglementation entrera en application à la rentrée 2019.
Pour lire la suite de l’article, rendez-vous dans la rubrique i-tourisme