Sans surprise, les normes se rapportant à la santé, l’hygiène ou la propreté deviennent prioritaires dans le choix d’une destination. L’exigence d’un standard élevé de la sécurité domine également les critères de choix d’un lieu de vacances. Conséquence, la notion de prix dégringole à la neuvième place après avoir occupé durablement la troisième.
Grâce à sa plateforme de data touristique Travellyze, Interface Tourism Insights propose son analyse des tendances de voyage sur ce début d’année 2022. Après avoir observé les comportements des voyageurs auprès de 13 pays européens, l’étude révèle aujourd’hui quelles sont les sources d’inspiration des Français, leurs critères de choix d’une destination ou encore les périodes de voyage qu’ils envisagent.
Plusieurs variables entrent en compte lorsqu’il s’agit de choisir une destination : critères propres au pays, à la location, à la durée du séjour… La période détermine naturellement s’ils désirent partir à l’étranger ou rester dans l’hexagone.
Durée des séjours
Les français, au 1er semestre, vont privilégier les courts séjours à l’étranger gardant pour l’été les périodes plus longues. Pour ce qui est du choix du pays, la prédominance des destinations européennes se confirme avec le trio de tête : Italie, Portugal, Espagne. Mais pour la troisième année consécutive, le Canada détient le pole position ce qui démontre l’excellente réassurance en ces temps incertains qu’apporte cette destination outre atlantique pour les vacances.
Choisir sa destination
Comme le met en lumière la plateforme Travellyze, lors de leurs recherches, les touristes commencent logiquement par le choix de la destination. La tendance des français à écouter les expériences de leurs amis ou de leur famille reste le premier critère de choix. 16% des français avouent effectuer leurs recherches après recommandations de leurs proches. Les plateformes digitales gardent néanmoins une place prépondérante dans la sélection des lieux (10% moteurs de recherche, 7,4% sites des offices de tourisme).
Si les réseaux sociaux restent essentiels dans la détermination des choix de départ, ils ne rentrent qu’à la 10e position avec Facebook en recul de 2 places par rapport à 2021. De manière générale, ces plateformes (Instagram, YouTube, Snapchat, Twitter, Twitch) ont toutes perdu au moins une place entre 2021 et 2022, à part Tik Tok qui est le seul réseau à maintenir sa position.
Critère de la destination
Si l’année 2020 était dominée par des envies de nature et de plein air, 2022 se jouera sous le signe de la prudence. Les Français repartent en voyage certes, mais en prêtant une attention particulière à la propreté (classée importante pour 39% d’entre eux), aux normes de santé et d’hygiène (39%) et à la présence de standards élevés de sécurité (39% également).
Les activités de plein air restent ensuite prioritaires, de même que la possibilité de prendre un vol direct : les Français aspirent à des échappées nature sans avoir à perdre leur temps en correspondance. Peut-être cela reflète-t-il aussi la prise de conscience écologique de nombreux Français qui font aujourd’hui plus attention à leur bilan carbone ? La question budgétaire, quant à elle, a perdu de son importance depuis 2020 : de 3e critère le plus important dans le choix d’une destination, elle est passée à 9e critère.
Réservation et préférenceLe type de vacances pour lesquelles les Français optent a également changé ces dernières années. L’accent est clairement mis en 2022 sur le besoin de se ressourcer et se relaxer, mais aussi sur celui de se retrouver et de passer des moments entre amis et en famille. La proportion de Français déclarant préférer les vacances au soleil et à la plage a presque doublé entre 2020 et 2022. Avec 20% des répondants qui plébiscitent ce type de congés, ce sont les vacances préférées des Français. En seconde position, le pourcentage de voyageurs aspirant à des séjours détente a presque triplé (de 5% à 13%).
Sujet par Maxime Moinard