Dans le cadre de l’observation touristique, la ville de Lille s’est doté d’un outil innovant pour connaître le point de vue de ses visiteurs, grâce à des outils comme TripAdvisor, Airbnb, Instagram…
Des hashtag “Vieux Lille”, Instagram en compte aujourd’hui 145 000. Et quasiment le double pour la Grand’Place, l’esplanade historique, célèbre pour son beffroi. Troisième ville française plébiscitée par les touristes internationaux selon Trainline pour les dernières vacances, Lille peut compter sur les réseaux sociaux et autres applications numériques comme précieux indicateurs de mesure d’affluence touristique. C’est d’ailleurs aujourd’hui que sont présentés les résultats de l’étude “la destination Lille vue par les traces numériques” à l’auditorium d’Euratechnologies dans la capitale des Flandres. Menée par l’Observatoire du tourisme de la métropole Européenne de Lille et l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, en partenariat avec l’Equipe Interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (EIREST), cette démarche vise à connaître l’attractivité touristique de la métropole grâce aux traces numériques laissées par les visiteurs. Les données collectées sont issues de différentes sources, parmi lesquelles, Flickr, TripAdvisor, Hotels.com, Airbnb… Sur ces plateformes, un large panel de données a été aspiré : la géolocalisation des photos et commentaires, le contenu des commentaires, le profil des utilisateurs avec leur origine et l’historique de leur activité. Conformément à la réglementation européenne sur la protection des données, celles-ci ont ensuite été anonymisées. Ces milliers de données ont enfin été complétées par une enquête “classique” réalisée de visu auprès des touristes chargés de répondre à un questionnaire entre le 25 avril et le 21 août 2018.
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