D’après l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération), les adresses internet régionales connaissent un beau succès. Elles permettent de valoriser une région et de dynamiser son attractivité touristique.
Alors que des monnaies locales éclosent un peu partout en France, c’est une autre forme de régionalisme qui se développe par delà les territoires. Aux côtés de l’éternel “.fr”, des “.bzh” ou “.paris” s’imposent timidement depuis quelques années dans les barres de recherche internet. Ils s’affichent à la fin de l’adresse des sites internet et des adresses e-mail à la place des autres codes génériques (.com ou .org) ou nationaux (.fr) utilisés jusqu’à présent
Si ces mentions sont gages d’authenticité et de proximité, elles offrent à la région un rayonnement national important grâce à ce caractère distinctif.
Par exemple, la production de bière artisanale parisienne Bapbap souhaitait souligner le fait qu’il s’agit d’une boisson locale. C’est en ajoutant l’extension .paris, que cette dimension est apparue plus évidente.
Pour lire la suite de l’article, rendez-vous dans la rubrique i-tourisme.