La Dubaï Future Foundation vient de lancer, le 22 février, son « Musée du Futur », un nouveau centre mondial pour la pensée, les technologies et l’innovation du futur. Surnommé « le plus beau bâtiment du monde », cet exploit architectural unique de conception assistée par ordinateurs servira de centre mondial du futurisme.
“C’est le plus beau bâtiment du monde. Il est beau en raison de sa conception, il est beau en raison de son message et il est beau en raison de son objectif”, vient de déclarer Mohammed Al Gergawi, ministre des Affaires du Cabinet des Émirats arabes unis et Président de la Dubai Future Foundation, à l’ouverture du nouveau “Musée du Futur” de Dubaï. Bien loin des musées classiques, cette enceinte s’apparente à un centre mondial d’inspiration, d’innovation et de solutions aux défis du développement humain.
Le Musée du Futur bouleverse les codes de la visite statique d’une galerie d’œuvres historiques. Ce nouvel endroit plonge les visiteurs dans un cadre à la fois futuriste et réaliste. Il reflète l’évolution rapide de l’environnement intellectuel dans des domaines tels que la science, l’intelligence artificielle ou l’exploration spatiale entre autres.
Selon le fondateur de la DFF, ce “musée vivant” doit “s’adapter et se métamorphoser en permanence”. Cette création va d’ailleurs contribuer à lancer un mouvement intellectuel mondial profond, étendu, dédié à l’exploration et à la prévision des changements futurs.
Bijou d’architecture
Conçu par l’architecte Shaun Killa de Killa Design, le bâtiment, pensé comme une icône architecturale et culturelle, constitue un exploit remarquable d’ingénierie assistée par ordinateur. Sa conception paramétrique a donné naissance à une structure toroïdale de 77 mètres de haut et mise en œuvre sans utiliser une seule colonne.
En plus des salles classiques d’exposition et de réunion, le musée comprend également des laboratoires d’innovation afin de générer et tester des idées. Le Musée intègre par ailleurs une plateforme permettant de présenter et de tester les innovations de certains entrepreneurs mondiaux en matière de technologie et d’innovation
La façade quant à elle est éclairée par 14 000 mètres de lignes lumineuses, traçant une calligraphie arabe représentant trois citations sur l’avenir de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum :
- « Nous ne vivrons peut-être pas pendant des centaines d’années, mais les produits de notre créativité peuvent laisser un héritage longtemps après notre disparition » ;
- « L’avenir appartient à ceux qui peuvent l’imaginer, le concevoir et l’exécuter. Ce n’est pas quelque chose que l’on attend, mais que l’on crée » ;
- « L’innovation n’est pas un luxe intellectuel. Elle est le secret de l’évolution et du rajeunissement des nations et des peuples ».
Expérience unique pour le public
Le Musée contient une série d’expositions expérimentales, que le grand public peut visiter, inspirées des différents aspects de la pensée du futur. Réparties sur cinq niveaux du bâtiment de sept étages, elles comprennent, de haut en bas, OSS Hope, The Heal Institute, Al Waha, Tomorrow Today et Future Hereos.
OSS Hope est une présentation de la maison de l’humanité dans l’espace, où les visiteurs pourront jouer leur propre histoire, rejoindre leur communauté et découvrir ce que pourrait être la vie à bord d’une immense station spatiale en 2071.
The Heal Institute présente une expérience de forêt tropicale luxuriante, une recréation numérique d’une partie réelle de la forêt amazonienne à Leticia, en Colombie, décrivant l’écosystème avec un réalisme inégalé. Le simulateur de l’écosystème de la forêt tropicale aide les visiteurs à mieux comprendre la nature et leur responsabilité à son égard alors que nous sommes confrontés à des changements environnementaux.
Al Waha est l’occasion pour les visiteurs d’explorer dans un monde qui stimule leurs sens. L’environnement ambiant est centré sur la santé, le bien-être et détaché de la technologie. Cet atmosphère leur permet de méditer, de se reconnecter avec eux-mêmes afin de rétablir leur équilibre naturel.
Tomorrow Today explore les manières contrastées dont la technologie peut façonner l’avenir et les réponses variées qu’elle peut apporter aux défis auxquels la planète et la société sont confrontées. Plus de 50 expositions présentent des prototypes et des produits actuels dans cinq domaines, dont la gestion des déchets, l’environnement, la sécurité alimentaire, l’agriculture et l’irrigation ainsi que l’urbanisme.
En bas des niveaux d’exposition publique, Future Heroes est un espace de jeu conçu pour les enfants de moins de 10 ans, qui encourage les jeunes esprits à faire de nouvelles découvertes sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure.
Sujet par Maxime Moinard