Mobilité, data, intelligence artificielle… Ce sont des termes qui reviennent régulièrement et qui sont aujourd’hui au cœur des défis que doivent relever les acteurs du tourisme dans les années à venir. Si certains ont déjà passer la vitesse supérieure, d’autres ont encore du mal à prendre part à cette révolution résolument tournée vers le numérique et le digital. Explications avec Philippe Fabry, blogueur pour etourisme.info.
I-tourisme – De façon générale quelle est la place de la mobilité aujourd’hui dans le parcours client ?
Philippe Fabry : Tout d’abord il faut remettre en contexte que le secteur du tourisme est un secteur sociétal impacté et dépendant de plusieurs facteurs extérieurs. Depuis 2-4 ans, le smartphone est omniprésent et son usage est devenu quotidien.Aujourd’hui il faut raisonner comme 1 voyageur = 1 mobinaute ultra connecté.
De ce fait, le smartphone a profondément chamboulé le secteur du tourisme et notamment dans les cycles décisionnels lors du parcours d’achat. Ils sont beaucoup moins linéaires et nous avons encore du mal à mesurer son impact.
Le client potentiel peut se connecter plusieurs fois à différents moments et se décider plus tard. De plus, même si le mobile est désormais le premier écran, il y a la possibilité de passer sur ordinateur et tablette.
On assiste à un véritable chamboulement des usages et c’est là toute la difficulté aujourd’hui. Il y a encore dans le secteur beaucoup d’interrogations sur la logique d’achats.
En fait, on connait le début de la chaîne mais on a encore du mal à comprendre ce qu’il y a entre les deux éléments : je décide – j’achète.
Pour voir la suite de l’interview : cliquez ici