L’expérience utilisateur, aussi connue sous les acronymes EU ou UX (en anglais, User eXperience), est une notion de plus en plus présente dans la stratégie des entreprises.
Depuis l’émergence du web 2.0, le relationnel client devient plus interactif et s’engage à mieux prendre en compte des aspirations personnelles de chacun. Le one-to-one remplace progressivement le ciblage de masse. L’UX en est la traduction et reflète la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans des environnements numériques. Elle recommande aussi une plus grande simplification et lisibilité des offres. Cette tendance s’observe de façon spectaculaire sur les sites internet qui privilégient les parcours clairs et ergonomiques plutôt que de tendre vers l’exhaustivité. Les sites type »arbre de noël » sont désormais dépassés, comme l’affirme Benoît Crespin, country director France d’eDreams ODIGEO : « L’UX devient notre priorité, en témoigne la création de notre UX Lab situé à Barcelone. Nous interrogeons 1100 clients dans le but de progresser et de mieux nous adapter aux demandes des consommateurs. »
Pour lire la suite de l’article, rendez-vous dans la rubrique i-tourisme