Le marché du ski connaît un retour gagnant pour les vacances d’hiver. Pour preuve, dans les 112 stations de ski de Savoie et Haute-Savoie, les niveaux de réservations progressent à l’aube des vacances de février, dépassant même ceux d’avant crise sanitaire. Après un démarrage de saison en demi-teinte, clientèles françaises et étrangères plébiscitent la montagne pour cette pause hivernale.
Michaël Medioni, Directeur de Travelski sur les marchés francophones, dresse l’état des lieux des ventes sur le mois de janvier : « Ce début d’année 2022 annonce une excellente seconde partie de saison en termes de prise de réservations. Nous réalisons des chiffres historiquement bons, ce qui reflète la volonté des Français de retrouver les montagnes cet hiver. Le stock très important de séjours encore à disposition nous permet de réaliser des ventes de dernière minute pour les départs de janvier et de dépasser toutes nos projections pour les vacances de février qui réalisent +37% de croissance depuis le 1er janvier par rapport à 18/19. » Ces résultats illustrent encore une fois l’appétit des vacanciers pour une logique de réservations de dernière minute. Par voie de conséquence, les tendances sur mars et avril sont encore ralenties.
Progression des plateformes de réservation
Le leader du marché, Travelski, confirme cette tendance des réservations packagées sur internet, avec une croissance de 38% de volume d’affaires par rapport aux années 2018 et 2019. De ce fait, 40 millions d’euros de volume d’affaires sont engrangés depuis le début de la saison ski.
La tendance se maintient depuis le début du mois de janvier
Volume d’affaires de Travelski par période de départ du 1er au 15 janvier 2022
– Janvier : +61% par rapport à 18/19
– Vacances de février : +37% par rapport à 18/19
– Mars : +8% par rapport à 18/19
– Vacances de Pâques : -47% par rapport à 18/19
Des efforts de communication récompensés
Ces belles perspectives se justifient par un contexte propice à la reprise des voyages, tant sur le marché français que sur le marché européen. Michaël Ruysschaert, Directeur général de l’Agence Savoie Mont-Blanc affirme : « Cette stratégie gagnante se poursuit en février et mars pour toucher les vacanciers encore indécis qui réservent en ultra dernière minute ». En résultat, Savoie Mont-Blanc enregistre un score de 74% de Français habitués de sports d’hiver et indécis réservant moins d’un mois avant le départ.
L’opération du moment : Vente Flash – Vacances de février
Travelski reste optimiste concernant les disponibilités de séjour sur les Vacances de février. Lors des saisons précédentes, le choix était particulièrement restreint dès le mois de novembre, cette année, les stocks sont au rendez-vous. Pour répondre à la demande, le Tour Opérateur propose en ce moment une Vente Flash avec des séjours triés sur le volet, en formule hébergement + skipass + matériel de ski.
Le retour de la clientèle britannique
Le jeudi 13 janvier 2022, le gouvernement français annonce un assouplissement des restrictions aux frontières avec le Royaume-Uni, permettant ainsi une hausse du marché du ski par le retour de la clientèle britannique. À compter du vendredi 14 janvier, tous les voyageurs vaccinés doivent seulement présenter au départ un test négatif (PCR ou test antigénique) de moins de 24h. Plus de périodes d’isolement ne seront nécessaires à leur arrivée en France. Le motif impérieux est toujours d’actualité pour les voyageurs non-vaccinés, qui ne pourront pas voyager au titre de leurs loisirs.
« Avec l’assouplissement depuis la mi-janvier des conditions d’entrée sur le territoire, l’engouement pour nos stations s’est immédiatement fait ressentir », s’enthousiasme Céline Guillermin, en charge du marché britannique, représentant 12% de la clientèle hiver en Savoie Mont Blanc. De ce fait, la marque Travelski lance cette saison le Travelski Express. Cette offre exclusive offre au client la possibilité de réserver un package incluant le transport en train (Eurostar) direct de Londres, l’hébergement, le skipass, le matériel de ski et le transfert en station.
Ces vacances s’annoncent d’ores et déjà sous les meilleurs auspices avec un taux d’occupation de 83%, soit une progression de 2 points par rapport à la même période en 2019-2020.
Sujet par Romane Stein