Tantôt il suscite des craintes, tantôt il semble sibyllin. Le règlement européen pour la protection des données personnelles doit passer cette année de la phase de découverte à la mise en pratique.
Le 25 mai, le RGPD soufflera sa première bougie. Un an après son entrée en vigueur, cette loi promulguée à l’échelle européenne est sur toutes les lèvres et pourtant, encore peu d’entre nous (54% des Français) savent ce que le RGPD a changé concrètement sur les droits des personnes et les obligations des professionnels. Derrière tous les fantasmes et les craintes qu’il suscite, qu’est-ce que le RGPD ? Le Règlement général sur la Protection des données est un règlement qui s’applique dans l’Union européenne et qui impose aux entreprises ainsi que les administrations, de traiter les informations personnelles selon certaines règles. Avec la multiplication des données en circulation et des outils pour les collecter (smartphones, objets connectés, ou encore reconnaissance digitale et faciale), l’encadrement de cette collecte d’informations est devenu fondamental.
L’objectif est de rendre au consommateur la maîtrise de son identité et l’usage commercial de ses informations personnelles.
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