Depuis 2 ans, les hôtels français peinent à retrouver un taux d’occupation convenable. Ce début d’année 2022 s’annonce toutefois encourageant pour le secteur.
Malgré deux années difficiles, Oceania Hotels poursuit son développement grâce à une reprise encourageante (40,92% taux d’occupation Oceania Hotels en 2021 contre 29,5% en 2020). L’année 2022 verra ainsi le lancement de quatre projets à Lille, Lyon, Paris et Dijon. Avec une ambition toujours intacte, le groupe souhaite améliorer la qualité de son service afin d’attirer de nouveau la clientèle.
Malgré la crise sanitaire toujours présente, Oceania Hotels semble se relever plutôt rapidement de cette période compliquée : “Notre positionnement à Paris et en province et l’engagement de nos collaborateurs nous ont permis de mieux résister à la crise que certains de nos concurrents”, précise Gurvan Branellec, Président d’Oceania Hotels.
Lille : un hôtel bas carbone
Avec l’acquisition du siège social historique de la banque Scalbert-Dupont, Lille est la première place forte du nouveau projet de la franchise. Bénéficiant d’un emplacement unique, l’immeuble classé en site patrimonial remarquable le bâtiment est situé en plein cœur de la ville et à deux pas de la gare Lille-Flandres. L’infrastructure quasi centenaire fera l’objet d’une réhabilitation complète destinée à transformer une banque en hôtel de 88 chambres sous la marque Oceania 4*.
Imaginé par le cabinet d’architectes parisien A26, l’établissement sera également le premier hôtel bas carbone de Lille et d’Oceania Hotels : l’un des tout premiers en France.
“C’est une fierté pour nous de proposer le premier hôtel bas carbone de Lille. Nous répondons en cela aux attentes très pointues de la métropole lilloise en matière de protection environnementale.”, précise Gurvan Branellec.
Déposé mi-décembre, le permis de construire est en cours d’instruction. Les premiers travaux sont espérés pour le second semestre 2022 avec une ouverture en septembre 2024.
Rénovation de certains bâtiments
Oceania Hotels a également déposé auprès du tribunal de commerce une offre commune avec le groupe Bertrand et la société Lavorel pour racheter plusieurs hôtels du groupe JJW. Le groupe brestois s’est positionné sur deux hôtels à Lyon et à Paris.
Fermé depuis plusieurs années, l’établissement de Lyon nécessitera une rénovation totale et sera commercialisé sous la marque Escale Oceania 3*.
À Paris, porte de Clichy, l’hôtel est situé face à la Cité judiciaire, dans le 17e arrondissement. Le choix de la marque, Escale Oceania 3*, Oceania 4* ou Nomad, n’est pas encore tranché.
Encore en phase de réflexion, la rénovation de ces deux établissements sera bientôt actée avec l’objectif d’une ouverture en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques.
De nouvelles infrastructures
Déjà présent à Dijon avec Oceania Jura 4*, le groupe y renforce sa présence avec l’achat d’un terrain nu au pied de la gare. Le projet porte cette fois sur la construction d’un hôtel de 106 chambres sous la marque Nomad Hotels, son concept éco-responsable et connecté. L’ouverture est prévue en 2023.
Après la création d’une piscine et d’un espace bien-être en 2019, l’hôtel Oceania Saint-Malo 4* prévoit la rénovation complète des chambres avec une vue panoramique sur la mer. Le chantier sera lancé après le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en novembre 2022. À Brest, l’année 2022 verra la poursuite des travaux de rénovation de l’hôtel Oceania**** Le Conti. La démolition et le curage des hébergements se sont terminés fin février. La réouverture est prévue en 2023. L’ambition est de faire du Conti le plus bel établissement de la ville.
Sujet par Maxime Moinard