« Le chef de l’État s’est emmêlé les spatules car ses propos ne sont pas applicables. J’ai l’impression que l’on vit en absurdie » déclarait ce matin Jean Pierre Mas chez nos confrères de France Info, devant les mesures restrictives annoncées par le gouvernement pour décourager les Français à se rendre dans des pays où les remontées mécaniques resteront ouvertes à noël.
L’or blanc ne contribuera pas à éclaircir une année noire pour le tourisme, d’autant que cette période « représente entre 20% et 25% de la saison globale de sports d’hiver » poursuivait le président des EDV.
Quelles perspectives pour demain ?
« Bien que nous sortions d’une réunion avec le gouvernement et en en attendant la prochaine le 11 décembre nous sommes encore en attente de réponse quant à la date autorisant l’ouverture des remontées mécaniques. » vient de déclarer Rémy Counil le directeur de l’office de tourisme de la Plagne.
En attendant, la station s’organise pour accueillir ceux des vacanciers qui maintiennent leur réservation ! Après un nouveau mois de confinement, pour certain, la motivation de ‘’prendre l’air’’ l’emporte sur la pratique du ski alpin. Rémy Counil poursuit : « Nous sommes devant une situation jusqu’à présent inconnue dans nos vallées. Les touristes qui choisissent de venir passer leurs vacances dans notre station, malgré les restrictions, vont vivre une expérience inédite. Celle de se retrouver, dans le silence, devant des paysages vierges et immaculés… Les amoureux de la montagne vont pouvoir pratiquer la randonnée, la luge, le ski de fond, les ballades en raquette comme jamais. »
Opinion qui rappelle celle de Yariv Abehsera Ceo & Fondateur du groupe Travelfactory qui déjà dans le monde d’avant évoquait le concept de vacances à la montagne plutôt que la notion restrictive à ses yeux de ‘’sport d’hiver’’. La montagne se prépare à offrir un cadre de vacances assurément moins trépidant, mais pas démunie non plus de quelques atouts.
Aussi, la station s’organise devant cette situation inédite : maintenir les navettes, déneiger les routes d’altitude, planifier le maillage des commerçants ouverts, encadrer les activités encore autorisées, etc. Le directeur de l’office de tourisme de la Plagne d’ajouter : « Nous sommes devant une double obligation : celle d’informer les touristes en même temps que tous les acteurs de la station de façon à assurer la continuité des services même devant ces circonstances exceptionnelles. »
Reste encore aujourd’hui l’inconnu majeur : celle de la date d’ouverture des remontées mécaniques. A partir du 4 janvier ? Après ? Avec l’ouverture des restaurants le 20 janvier ?
Sans cette information capitale, l’activité ‘’normale’’ des stations ne pourra pas reprendre. Les protagonistes du secteur restent sur le qui-vive comme conclu Rémy Counil : « nous restons open quelle que soit la situation. Au moment même ou les autorisations sont données, nous sommes capables d’ouvrir le domaine en 48 heures. » Patience et longueur du temps… disait Jean de la Fontaine. Pas sûr que cette maxime puisse calmer l’impatience des professionnels de la montagne devant le manque à gagner qui s’élève à plus de 2 milliards d’euros pour l’économie locale. Souhaitons des réponses rapides afin que ‘’les paysages vierges et immaculés de la montagne’’ soient aussi accessibles, mais … du sommet des remontées mécaniques.