Big Data, machine learning, IA, data-driven… que de nouveaux mots dont le monde du digital se pare. Nous avons voulu savoir quelles en sont les conséquences pour les agences de voyages. Interview de Philippe Riffard, directeur des ventes chez Selectour Afat Bleu Voyages.
i-tourisme : Notre monde est devenu ‘’connecté’’. On évoque à tout bout de champ le tout digital et surtout le web 3.0 qui enrichi l’expérience utilisateur ? A votre niveau, comment vivez-vous ces évolutions technologiques au sein de votre agence ?
Philippe Riffard : Comme des opportunités à saisir. Les changements ont certes été brutaux et les remises en cause aussi, mais au bout du compte nous avons gagné en efficacité et en productivité.
i-tourisme : Comme quoi par exemple ?
Philippe Riffard : Je pense surtout à la dématérialisation. Pour moi, c’est vraiment le changement le plus visible. Les outils en ligne nous autorisent à dématérialiser l’ensemble : du passage de la commande à la facturation en passant par l’émission. Nous avons énormément gagné en productivité. Ensuite, le mobile est bien entendu la plus grande évolution.
i-tourisme : Comment l’avez-vous intégré ?
Philippe Riffard : Nous avons mis en place la réservation via mobile par l’intermédiaire de la coopérative Selectour Afat. C’est ce qui nous a permis de donner à nos clients l’accès au reporting et aux statistiques afin qu’ils puissent gérer eux-mêmes leurs réservations.
i-tourisme : Comment se passe les intégrations? C’est un chantier que vous engagez et une fois que vous êtes prêt vous basculez ?
Philippe Riffard : Non, ça se fait progressivement. Nous avons débuté avec les outils de réservation en ligne synchronisés avec notre back office IGA T-9. Ensuite nous avons installé la mobilité sur les supports.
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