« La technologie se place au carrefour de marketing et de la finance »

Big Data, machine learning, IA, data-driven… que de nouveaux mots dont le monde du digital se pare. Nous avons voulu savoir quelles en sont les conséquences pour les agences de voyages. Interview de Philippe Riffard, ‎directeur des ventes chez Selectour Afat Bleu Voyages.

i-tourisme : Notre monde est devenu ‘’connecté’’. On évoque à tout bout de champ le tout digital et surtout le web 3.0 qui enrichi l’expérience utilisateur ? A votre niveau, comment vivez-vous ces évolutions technologiques au sein de votre agence ?

Philippe Riffard : Comme des opportunités à saisir. Les changements ont certes été brutaux et les remises en cause aussi, mais au bout du compte nous avons gagné en efficacité et en productivité.

 

i-tourisme : Comme quoi par exemple ?

Philippe Riffard : Je pense surtout à la dématérialisation. Pour moi, c’est vraiment le changement le plus visible. Les outils en ligne nous autorisent à dématérialiser l’ensemble : du passage de la commande à la facturation en passant par l’émission. Nous avons énormément gagné en productivité. Ensuite, le mobile est bien entendu la plus grande évolution.

 

i-tourisme : Comment l’avez-vous intégré ?
Philippe Riffard :
Nous avons mis en place la réservation via mobile par l’intermédiaire de la coopérative Selectour Afat. C’est ce qui nous a permis de donner à nos clients l’accès au reporting et aux statistiques afin qu’ils puissent gérer eux-mêmes leurs réservations.

 

i-tourisme : Comment se passe les intégrations? C’est un chantier que vous engagez et une fois que vous êtes prêt vous basculez ?
Philippe Riffard :
 Non, ça se fait progressivement. Nous avons débuté avec les outils de réservation en ligne synchronisés avec notre back office IGA T-9. Ensuite nous avons installé la mobilité sur les supports.

 

Pour voir la suite de l’interview, rdv dans la rubrique i-tourisme

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