Nouveau média apprécié des Français, le podcast qui a mis longtemps à s’imposer, s’écoute partout, tout le temps, même en vacances. L’occasion pourquoi pas de rêver à ses prochaines escapades… avec ses écouteurs.
Depuis des mois, ils avaient envahi les transports en commun, les trottoirs et même les cafés. Les voilà qui, désormais, se dorent sur la plage au cœur du mois de juillet. Ces spécimens aux oreilles branchées, au regard concentré et à la moue parfois rieuse ne sont autres que les auditeurs de podcasts. 39% des Français en écoutent selon un sondage Audible, le leader du divertissement audio parlé et Opinionway. Avec Deezer, Spotify et toutes les nouvelles plateformes d’écoute et de téléchargement de musique, l’heure est à l’oralité. Ce sont essentiellement des jeunes âgés de 18 à 24 ans (52%), des hommes (43%), des franciliens (46%), des CSP+ (50%) et des célibataires (46%) qui s’adonnent à cette activité. Pour beaucoup, le format audio est un moyen de rentabiliser et optimiser du temps libre grâce à sa dimension multitâche. Pratique pour un emploi du temps d’actif, entre deux trajets en bus ou en métro, le podcast s’exporte aussi en vacances. Il peut prendre différents accents : journalistique, documentaire, récit, paysage sonore, émission de radio et offre une vraie liberté de ton. Les professionnels du tourisme sont encore peu avancés sur ce sujet. Habituellement avant-gardistes sur le terrain de l’innovation, les influenceurs le sont davantage.
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