Pour la première fois depuis le début de la pandémie, les réservations hotellières sont identiques à celles enregistrées à la même date en 2019. Une nouvelle qui fait du bien et qui donne surtout de l’espoir pour les semestres à venir.
Ce 25 février 2022, les hôtels ont enregistré un taux d’occupation supérieur à celui de la même période, il y a trois ans. Une première, depuis le début de la pandémie, qui présage de bonnes perspectives pour la reprise du secteur. Depuis maintenant 10 mois, la société de commerce hôtelier SiteMinder observe que les chiffres de réservation connaissent une croissance soutenue. Même si le secteur vient de vivre quelques mois compliqués, ces taux encourageants ne sont pas anodins.
Si la situation semble s’améliorer dans toutes les zones attractives européennes, La France reste néanmoins le pays le plus en avance sur la reprise du secteur. A titre d’exemple, le Royaume-Uni (92%), l’Italie (69%) et l’Allemagne (67%) n’enregistrent pas les mêmes chiffres que le pays tricolore à la même période.
Même constat pour Paris qui, avec ses 109% par rapport à 2019, attire plus que les autres capitales européennes telles que Londres (95%), Madrid (92%) ou Amsterdam (86%).
Antoine Aubrun, directeur commercial SiteMinder, voit en cette situation le retour de l’hexagone sur le devant de la scène touristique : « Il s’agit d’une étape importante, qui confirme le statut de la France comme destination favorite durable et emblématique pour les voyageurs du monde entier. La croissance des réservations hôtelières a fortement repris au cours des dernières semaines, au point de dépasser les niveaux pré-pandémiques ».
Les touristes au centre de la reprise
Les clients étrangers contribuent fortement à la trajectoire ascendante des volumes de réservations hôtelières en France. Depuis l’assouplissement progressif des mesures sanitaires et des restrictions sur les voyages internationaux en mai 2021, ces derniers sont de retour en masse en France. De manière significative, 48,9% des réservations dans les hôtels français en février provenaient de voyageurs internationaux.
Sur l’ensemble des réservations effectuées dans les hôtels français au cours des deux dernières semaines, plus de la moitié doivent arriver en mars et environ 20% en avril. Ces chiffres montrent à quel point les voyageurs continuent à faire des réservations dans des délais relativement courts. Ils reflètent également une certaine méfiance à l’égard d’éventuelles perturbations des voyages qui pourraient décourager de planifier à l’avance.
A.Aubrun détaille : « Si les réservations sont de retour, les hôteliers doivent être conscients que les clients qu’ils accueillent à nouveau ne sont pas les mêmes que ceux qu’ils ont connu il y a trois ans. SiteMinder a identifié cette nouvelle catégorie de clients sous l’appellation de voyageur dynamique ».
Cette adaptation pourrait d’ailleurs permettre aux hôtels de fidéliser les clients et de créer des ambassadeurs de marques. Une aubaine pour le tourisme français.
Sujet par Maxime Moinard