Dans sa dernière étude, le cabinet d’études de Google, Think with Google, a analysé en détail les résultats de recherches Google liés au voyage en France et aux Etats-Unis. Résultat, le parcours d’achat moyen laisse place à un parcours plus vivant, personnalisé.
Entre janvier-mars 2018 et janvier-mars 2019, la recherche de voyages sur Google a gagné 2%. Ce n’est plus une surprise, la préparation d’un séjour sur internet est devenue incontournable et continue de grandir. Sur ce point, la dernière étude Think With Google ne nous apprend rien. Toutefois, les résultats de son enquête menée à partir des données internes de Google France et Etats-Unis, révèlent de précieux indicateurs sur la nature du parcours de recherche et d’achat de voyages. Ce dernier sort du schéma classique pour devenir plus fragmenté et personnalisé. D’une part, les recherches tendent à s’imposer de plus en plus sur mobile, au détriment de l’ordinateur depuis le milieu de l’année 2018, et de la tablette restée loin derrière depuis ses débuts.
Les requêtes de voyages tendent d’ailleurs à se complexifier et à exprimer des besoins de plus en plus personnels pour affiner au maximum les résultats. L’internaute a ainsi tendance à multiplier les mots clés pour trouver « le meilleur ». Parmi les top de recherches, le « meilleur comparateur de vol » ou la « meilleure station de ski Alpes du Nord » ont respectivement augmenté de 212% et 329% entre février 2018 et février 2019.
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