L’association XFT, i-tourime et Le Quotidien du Tourisme organisent une table ronde sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) jeudi 17 mai à 16h. Participeront : Valérie Bonnet de l’EDV, Fabrice Degroote, avocat, et Leclerc Voyages qui pourra témoigner de son expérience.
Pourquoi une table ronde ? Tout simplement car l’échéance arrive : Le 25 mai, les entreprises françaises devront être en conformité avec le règlement qui vise à renforcer la protection des données à caractère personnel pour les individus au sein de l’Union européenne
Il y a urgence
A en croire un récent sondage, il s’avère que 67% des entreprises ne seront pas prêtes pour la date du 25 mai ! Il y a donc urgence. Mais une autre raison doit être invoquée. Il serait dommageable de considérer ce nouveau règlement uniquement sous l’angle de la contrainte. Il procure une chance pour les entreprises françaises de reprendre l’initiative et restaurer la confiance mise à mal par les actualités récentes. La maîtrise des outils et solutions vont donner aux directions marketing des arguments de poids afin de leur permettre de mieux fidéliser la clientèle.
« Les scandales ont la vertu de jeter une lumière crue sur la vérité. La révélation du détournement des données personnelles de 87 millions d’utilisateurs de Facebook par Cambridge Analytica a pleinement mis en évidence les menaces que l’économie digitale fait peser sur la vie privée » déclare l’économiste Nicolas Baverez. Il est temps d’en prendre conscience et d’engager une politique proactive. Il poursuit : « Ainsi, l’organisation de la protection des données personnelles dans laquelle, face à la paralysie du législateur américain, l’Europe joue un rôle clé et dispose d’une chance unique de combler le retard qu’elle a accumulé face aux États Unis et à la Chine. »
Pour lire l’interview croisée de Patrick Bleu et Dimitri Tsygalnitzky , c’est dans la rubrique i-tourisme