L’agence nationale de promotion du tourisme britannique, VisitBritain, vient d’initier une nouvelle grande campagne internationale de plusieurs millions de livres afin de relancer le tourisme en Grande-Bretagne. Une initiative pertinente alors que le pays se prépare à une année marquée par de grands événements.
La Ministre du Numérique, de la Culture, des Médias et du Sport, Nadine Dorries, vient de donner le coup d’envoi lors d’une réception organisée par VisitBritain le 9 février à Dubaï. Avec un budget de 10 millions de livres sterling, la campagne marketing « GREAT Britain » est une invitation à la visite du Grande-Bretagne. Les derniers semestres ont été fortement impactés par la pandémie mondiale et le territoire reste la zone européenne la plus touchée avec plus de 18 millions de cas recensés depuis mars 2020.
VisitBritain estime à plus de 48 milliards de livres sterling les pertes enregistrées par le secteur du tourisme réceptif au Royaume-Uni, en 2020 et 2021. Par ailleurs, la chute des réservations et les annulations dues à Omicron ont entraîné une perte supplémentaire de 1,5 milliard de livres sterling au cours des huit premières semaines 2022.
Avec les nouvelles modalités sanitaires concernant le territoire, il est évident que la Grande Bretagne s’ouvre de nouveau au tourisme. La directrice générale de VisitBretain Sally Sacombe explique : « « Nous savons qu’il existe une forte demande pour le voyage. Notre priorité est donc de relancer la destination Grande-Bretagne et les recettes liées au tourisme aussi rapidement que possible dans un contexte de forte concurrence. Nos visiteurs internationaux contribuent de façon significative à notre économie.
Le Royaume-Uni semble beaucoup miser sur 2022 pour faire revenir les visiteurs sur les territoires. Comme l’annonce Sally Lacombe, plusieurs événements d’envergure internationale sont prévus courant 2022 : « Les événements marquants de l’année, notamment le Jubilé de Platine de Sa Majesté, les Jeux du Commonwealth et les événements du Festival « Unboxed », offrent également de passionnantes opportunités de mettre en lumière des expériences uniques et de promouvoir notre accueil chaleureux et notre créativité dans le monde ». L’accueil de l’Euro féminin de Foot 2022 devrait également être une grosse attraction de ce milieu d’année.
La campagne VisitBretain est déclinée sur ses principaux marchés européens dont la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne, ainsi que sur son marché le plus important, les États-Unis. En utilisant la portée des canaux numériques de ses autres marchés, VisitBritain espère toucher une audience encore plus large. L’organisme travaille également avec des partenaires tels que British Airways aux États-Unis et TripAdvisor en Europe afin d’étendre la portée de la campagne et de stimuler les réservations.
Pour rappel, La contribution du tourisme entrant à l’économie britannique s’élevait à plus de 28 milliards de livres sterling en 2019, le plaçant au troisième rang de l’export de service et représentant une part importante du commerce extérieur britannique.
Sujet par Maxime Moinard